L’investisseur durable tient compte des effets de ses investissements sur les personnes, l’environnement et la société. Econopolis a calculé que les actions européennes ont surperformé les actions non durables sur une période de dix ans. C’est du moins l’affirmation de Maxim Gilis.
La durabilité est l'un des fondements d'Econopolis. Pour chacun de ses portefeuilles, elle utilise la liste d'exclusion du fonds de pension norvégien. Les entreprises qui ne prennent pas les droits de l’homme au sérieux, les fabricants d'armes et les organisations qui nuisent à l’environnement sont donc exclus à l'avance. En outre, Econopolis applique une sélection positive des meilleurs de leur catégorie. Autrement dit, elle investit dans les entreprises les plus durables par secteur. Pour ce faire, Econopolis s'appuie sur le savoir-faire et l'expérience de ses propres analystes, associées à l’expertise de Sustainalytics, le leader mondial des analyses indépendantes de durabilité.
Sustainalytics calcule un score de risque pour chaque société cotée sur la base de paramètres durables tels que l'environnement, les affaires sociales et la bonne gouvernance. Les investissements doivent ainsi respecter des critères quantitatifs.
La jeune génération
L’enthousiasme pour l'investissement durable s'est considérablement accru ces dernières années, en particulier chez les jeunes. Le changement climatique est, bien sûr, un facteur important, mais les abus commis dans le monde financier et qui ont conduit à la crise de 2008, ainsi que la violation des droits de l'homme par diverses grandes entreprises sont également une épine dans le pied. La génération du millénaire choisit de plus en plus souvent délibérément des produits durables et de haute qualité, ce qui se reflète également dans ses choix d'investissement. De plus, on se rend compte que les placements durables génèrent tout simplement de meilleurs rendements.
Avantage concurrentiel
Le graphique ci-dessous montre clairement que l'indice boursier européen (indice MSCI Europe ISR) a surperformé l’indice boursier européen ordinaire (indice MSCI Europe) sur une période de plus de dix ans. On observe la même tendance aux États-Unis et dans les pays émergents. Les entreprises durables prennent en compte leur impact sur l'environnement, la société et les actionnaires dans leurs politiques. Elles anticipent et sont donc mieux préparées aux défis de demain. La durabilité est donc un avantage concurrentiel, au même titre qu'une marque ou une rentabilité. En outre, une bonne gouvernance réduit le risque de fraude, ce qui, selon Econopolis, crée une marge de sécurité.