Dit artikel wordt u aangeboden door SKAGEN Funds.

SKAGEN: ESG sur les marchés émergents

SKAGEN: ESG sur les marchés émergents

Conformément à l'approche d'investissement à long terme de SKAGEN Kon-Tiki sur les marchés émergents, les considérations ESG ont fait partie de notre processus de recherche fondamentale lors de la sélection des entreprises du portefeuille, bien avant que l'ESG ne devienne un mot à la mode.

En tant qu'investisseurs minoritaires, c'est essentiel pour nous permettre de prendre des décisions éclairées sur la valeur d'une entreprise.

En comprenant les principales questions ESG d'une entreprise avant d'investir, nous pouvons mieux comprendre non seulement le degré de durabilité d'un modèle économique, mais aussi les principaux facteurs de risque.

Un bon exemple serait le risque de perturbation, peut-être mieux illustré par l'industrie automobile qui est à l'aube d'une transition vers un avenir plus durable. En 2020, "tout ce qui est lié aux véhicules électriques (VE)" semblait avoir reçu un coup de pouce du marché boursier. Alors que nous avons considérablement réduit l'exposition de Kon-Tiki au secteur automobile ces dernières années, nous avons augmenté l'exposition à l'électrification en tant que thème via nos investissements dans les sociétés minières de cuivre - le cuivre étant essentiel à l'électrification - ainsi que dans les producteurs de batteries de VE.

ESG : une source de nouvelles idées

En intégrant l'ESG dans notre recherche, nous avons également constaté qu'il s'agissait d'une bonne source de génération de nouvelles idées. Parmi les exemples, citons les sociétés du portefeuille Atlantic Sapphire, qui produit des protéines durables grâce à l'élevage de saumon sur terre, et Orbia, l'une des principales entreprises de systèmes d'irrigation de précision au goutte-à-goutte, qui se concentre sur la rétention d'eau.

Une approche de recherche intégrée de l'ESG nous aide également à évaluer la qualité de la gestion et leur positionnement stratégique. Selon le secteur, elle peut, par exemple, nous permettre de mieux comprendre les opportunités de marque, la perception des clients, la sécurité des produits, la culture, la fidélisation des employés, les incitations et les avantages, etc. Dans l'ensemble, nous pensons qu'une orientation ESG nous aide à prendre des décisions d'investissement mieux informées et nous offre une meilleure protection contre les incertitudes.

EM contre DM

D'un point de vue ESG, il existe plusieurs différences essentielles entre les investissements dans les marchés émergents (ME) et les marchés développés (MD). Les marchés plus matures, avec une propriété institutionnelle plus importante et des codes de gouvernance plus développés, ont tendance à mieux gérer les risques d'agence, par exemple. Sur les marchés émergents, nous rencontrons souvent des actionnaires dominants (souvent des fondateurs ou des entreprises d'État), ce qui signifie qu'il y a souvent une plus grande divergence entre les intérêts des investisseurs minoritaires et ceux des propriétaires majoritaires.

Les entreprises dans lesquelles nous investissons doivent, en général, avoir une structure qui démontre une bonne gestion des actifs et de la valeur dans le temps, ainsi qu'une protection des actionnaires minoritaires. Nous cherchons à comprendre les décideurs, à savoir s'il existe des motivations contradictoires, comment le risque et la récompense sont évalués et si les retours sur le capital supplémentaire nous reviennent en tant qu'actionnaires. Ce sont des questions qu'il peut être difficile de juger sans rencontrer activement les entreprises. Nous avons constaté que l'accessibilité des entreprises s'est considérablement améliorée depuis le COVID-19, grâce à la technologie.      

Historiquement, les rapports sur les questions ESG ont été inférieurs dans les pays émergents. Il n'existe toujours pas de normes universelles en matière de reporting, mais nous avons constaté de grands progrès en matière de transparence au sein de nombreuses entreprises de la région, en particulier au cours des deux dernières années, ce qui pousse les autres à suivre le mouvement. Les bourses ont initialement joué un rôle important en encourageant des rapports et des divulgations plus clairs, mais nous pensons que l'attention des investisseurs pousse désormais les entreprises à améliorer les normes.

Se concentrer sur l'engagement

Nous avons intensifié l'accent mis sur l'engagement ces dernières années, ce qui nous permet de sensibiliser la direction sur le fait que les facteurs ESG peuvent contribuer à façonner les activités d'une entreprise et ainsi augmenter sa valorisation. En 2020, nous nous sommes engagés directement avec les entreprises sur les questions ESG dans plus de 10 cas uniques. D'après notre expérience, les entreprises sont de plus en plus disposées à écouter les actionnaires à long terme comme nous. En général, les entreprises sont très réceptives lorsque nous nous engageons avec elles sur des questions telles que les normes de reporting, l'amélioration des normes de gouvernance par rapport aux meilleures pratiques du secteur/mondiales, la divulgation des transactions connectées, la résolution des conflits d'intérêts potentiels, la protection des intérêts minoritaires, la gestion du rendement des actionnaires/du bilan, les pratiques en matière de droits de l'homme et le retour d'informations sur la nature et la qualité des divulgations ESG. Il semble y avoir un véritable intérêt, à un niveau général, à utiliser des investisseurs informés et à long terme comme caisse de résonance pour l'amélioration des pratiques de gouvernance dans les marchés émergents. Nos experts ESG internes dédiés ont été très utiles dans notre travail d'engagement, car cela ajoute de la crédibilité à notre processus.

Le développement durable est la clé de l'investissement à long terme

La recherche académique a prouvé que la durabilité est importante pour les investissements à long terme. Par le passé, l'opinion générale était que la durabilité était un élément qui limitait la capacité à générer des rendements ; il est désormais prouvé qu'elle l'améliore. Si nous nous abonnons à des fournisseurs externes pour obtenir des mises à jour et des rapports ESG, nous exerçons notre propre jugement et prenons nos propres décisions quant à la durabilité d'une entreprise et à son attractivité. Les consultants ESG semblent encore trop tournés vers l'avenir et s'attachent souvent à cocher des cases et à attribuer des notes qui ne reflètent pas nécessairement la réalité d'aujourd'hui. La gestion active est donc d'autant plus importante dans les marchés émergents, où le potentiel d'amélioration est plus important pour l'ensemble des facteurs E, S et G.

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter : Michel Ommeganck

e-mail : michel.ommeganck@skagenfunds.com

Mobile : +4790598412

Ou via : www.skagenfunds.lu