Dit artikel wordt u aangeboden door Robeco.

Robeco: COP26 : espoir ou désespoir ? Nos espoirs d’action réelle

Robeco: COP26 : espoir ou désespoir ? Nos espoirs d’action réelle

La plus importante conférence sur le changement climatique approche, six ans après la signature de l'Accord de Paris. Alors, qu’attendons-nous de la COP26 ? La COP sera-t-elle synonyme d’espoir ou de désespoir ? Selon nous, tout dépend si les participants se rendent compte de la véritable ampleur de la crise que nous traversons.

Points clés

  • La COP26, qui se tient à Glasgow, est la première occasion d’examiner les politiques adoptées depuis l’Accord de Paris.
  • Les politiques « zéro émissions nettes » et les règles applicables aux marchés du carbone doivent être renforcées
  • L’adaptation du financement et l’imposition d’une obligation de publication d’informations sont aussi à l’ordre du jour

La 26e édition de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) – baptisée plus simplement COP26 – se déroule à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre. Les dirigeants du monde entier doivent procéder au premier examen formel des politiques climatiques des pays depuis l’accord historique de Paris, signé en 2015.
Alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de décréter l’alerte rouge la plus alarmante pour l’humanité en matière de réchauffement climatique. Le rapport du GIEC, publié le 9 août dernier, soulignait que la Terre s’était déjà réchauffée de 1,09 degré Celsius depuis 1850, et que les effets de ce réchauffement se voyaient dans les incendies de forêts violents, les conditions climatiques de plus en plus extrêmes et la fonte des calottes glaciaires.
D’après le rapport, les cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées. Il est donc plus qu’urgent de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre avant que les dégâts du réchauffement climatique soient irréversibles. L’Accord de Paris appelle les pays à limiter le réchauffement planétaire à moins de 2 degrés Celsius (idéalement 1,5 degré) par rapport aux niveaux préindustriels d’ici 2100. Les 196 membres de la CCNUCC ont signé cet accord. Pour atteindre cet objectif, le monde doit atteindre zéro émissions nettes d’ici 2050.
Les leaders mondiaux se montreront-ils à la hauteur en prenant des mesures ambitieuses ? La COP26 a quatre objectifs : (1) Atteindre une neutralité carbone mondiale d’ici 2050 pour que l’objectif de 1,5 degré reste réalisable ; (2) S’adapter afin de protéger les communautés et les habitats naturels ; (3) Mobiliser la finance pour financer ces objectifs ; et (4) Travailler ensemble pour apporter des solutions.
Lucian Peppelenbos, stratégiste climat chez Robeco, déclare que sur la base de ces bonnes résolutions, les investisseurs attendent l’application de quatre mesures.

Lors de la COP26, Robeco va réaliser cinq vidéos pour expliquer si le sommet peut changer la donne et présenter les progrès accomplis dans la lutte contre le réchauffement climatique. Découvrez ces vidéos et d’autres informations sur notre page dédiée à la COP26>