Le climat a un impact sur nos sociétés, perturbant notre sécurité alimentaire, nos infrastructures, nos systèmes hydriques et nos zones côtières. L'élévation du niveau de la mer, les incendies de forêt généralisés et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement induites par des phénomènes météorologiques violents plus violents et plus fréquents ne sont que quelques exemples.
En conséquence, l'adaptation au climat et la transition climatique sont devenues deux thèmes d'investissement importants à l'époque moderne.
L'adaptation climatique fait référence aux mesures prises par les gouvernements, les organisations non gouvernementales (ONG) et les entreprises pour s'ajuster et s'adapter à l'impact actuel et futur des risques climatiques. L'objectif de l'adaptation au climat est de rendre les communautés et les écosystèmes plus résilients aux effets néfastes des impacts climatiques. La transition climatique, quant à elle, fait référence aux mesures que les organisations et les gouvernements prennent pour réduire les émissions et évoluer vers une économie à faible émission de carbone.
Investir dans la résilience aujourd'hui permet d'atténuer les futurs passifs et coûts liés au climat, à la fois directs (tels que les dommages physiques aux actifs) et indirects (tels que les coûts d'assurance plus élevés). L'adaptation peut donc fournir un triple dividende : elle évite les pertes économiques, apporte des gains positifs et offre des avantages sociaux et environnementaux supplémentaires.