High Yield & Subordinated Debt : des possibilités de revenus élevés

High Yield & Subordinated Debt : des possibilités de revenus élevés

Après une spectaculaire remise à zéro du marché en 2022, le segment du haut rendement porte désormais bien son nom. Les rendements et les spreads de la classe d’actifs n’ont pas été aussi élevés depuis longtemps, offrant aux investisseurs l’opportunité de s’assurer de meilleurs revenus dans les années à venir. 

Une récente analyse du Global Market Strategy Office d’Invesco  sous-entend que la transition vers la phase de rebond du cycle économique a peut-être déjà commencé. Dans des environnements comme celui-ci, les actifs plus risqués tels que le crédit à haut rendement surperforment généralement leurs homologues « plus sûrs ». Dans ce contexte, les perspectives de cette classe d’actifs semblent donc pleines de promesses.

Il reste naturellement évident qu’investir dans des obligations à haut rendement comporte toujours des risques. Si les perspectives économiques se révélaient plus pessimistes que prévu, le marché du crédit pourrait en pâtir et se solder par des faillites dans l’ensemble de la classe d’actifs. Précisons toutefois que nous ne sommes plus en 2008. Les banques et les entreprises sont, de manière générale, entrées dans cette période avec des fondamentaux et des bilans solides. En d’autres termes, les risques auxquels les actifs sont confrontés aujourd’hui ne sont pas systémiques comme c’était le cas en 2008. Á l’époque, ces risques avaient plongé l’économie mondiale dans la crise financière internationale (GCF).

Quand bien même une récession se matérialisait à l’échelle mondiale, certains arguments pourraient jouer en faveur du haut rendement, notamment la baisse des perspectives au niveau de l’offre, l’amélioration des composantes financières des entreprises à haut rendement et la légère amélioration de la qualité de crédit depuis la GCF.

C’est dans cette optique que nous étudierons la classe d’actifs. Nous examinons ses principales caractéristiques, ses avantages et ses risques. Nous présentons également quelques études de cas et décrivons comment les actifs à haut rendement se comportent sur l’ensemble d’un cycle de marché.

Enfin, pour les investisseurs désireux d’explorer des domaines plus innovants de l’univers obligataire dans leur quête de meilleurs rendements, nous nous penchons sur la dette subordonnée et les titres hybrides. En quoi diffèrent-ils du crédit à haut rendement et que peuvent-ils apporter à un portefeuille ?

Lire plus