Selon l’équipe Franklin Templeton Emerging Markets Equity, le segment des capitalisations des marchés émergents (ME) constitue une offre attrayante dans le contexte d’investissement actuel. Néanmoins, certaines idées reçues sur la classe d’actifs dissimulent selon nous des atouts dont un gérant actif pourrait probablement tirer profit.
Cependant, il y a quelques points forts qui sont moins connus, dont un gestionnaire actif pourrait bénéficier.
Notamment :
Les petites capitalisations des marchés émergents ont une liquidité comparable à celui des grandes capitalisations des marchés émergents.
Malgré une idée largement répandue, les petites capitalisations des marchés émergents sont, selon nous, loin d’être un investissement de niche. La classe d’actifs est composée de plus de 24 870 sociétés dont la capitalisation boursière combinée s’élève à plus de 10 200 milliards de dollars US et le volume quotidien d’échanges à plus de 70 milliards de dollars US. Les liquidités totales au sein de la sphère des petites capitalisations émergentes sont comparables à celles des grandes capitalisations émergentes. De ce fait, nous pensons que la taille même de l’univers d’investissement des petites capitalisations émergentes est un avantage clé pour les gérants actifs, car elle leur offre de nombreuses opportunités permettant de repérer des sociétés sous-évaluées.
Les petites capitalisations des marchés émergents sont la plupart du temps détenues de manière disproportionnée par des investisseurs particuliers locaux qui, en raison de leur horizon d’investissement plus court, vendent et achètent plus souvent que les investisseurs institutionnels étrangers, ce qui favorise par conséquent la liquidité des titres.
L’Inde en est l’illustration parfaite. Les investisseurs peuvent choisir parmi un grand nombre de petites sociétés dont les titres sont majoritairement détenus par des investisseurs locaux. De plus, un actionnariat composé majoritairement d’investisseurs locaux peut générer une surperformance non corrélée à côté de laquelle passeraient les investisseurs focalisés sur les grandes capitalisations.
Une différence majeure entre les petites capitalisations des marchés développés et celles des marchés émergents est que ces dernières sont souvent des acteurs majeurs sur leurs marchés locaux. Une capitalisation boursière de près de 5 milliards de dollars US pourrait constituer une société leader (équivalant éventuellement à une entreprise bien établie avec une longue histoire de réussite) dans un pays, un indice ou un secteur donné. Nombre de ces sociétés sont détenues ou contrôlées par une famille et affichent pour beaucoup d’entre elles des profils stables par rapport aux petites capitalisations des marchés développés.
Les petites capitalisations des marches émergents présentent une volatilité plus faible pour des rendements plus élevés par rapport aux actions à grande capitalisation des marchés émergents.
Une autre idée reçue entourant l’investissement dans les petites capitalisations des marchés émergents est que la volatilité de ces actifs est supérieure à celle des grandes capitalisations. Comme tous les investissements, les petites capitalisations émergentes s’accompagnent de risques réels et identifiés. Certains de ces risques sont ceux associés à l’univers général des actions émergentes, tels qu’une volatilité supérieure à celle des pays développés. D'autres risques peuvent être spécifiquement associés à la classe d'actifs des petites capitalisations des marchés émergents, y compris le sentiment qu'elles sont plus volatiles que les grandes capitalisations boursières de ces marchés. Néanmoins, une analyse des écarts-types démontre que cette hypothèse ne tient pas.
Bien que les actions individuelles puissent effectivement être très volatiles, les corrélations par paires de différentes sociétés émergentes à petite capitalisation sont souvent plus faibles d’après notre recherche. Cela s’explique selon nous en partie par l’expansivité et la diversité des activités dans ce domaine d’investissement. À titre d’exemple, l’action d’une société de téléachat sud-coréenne n’est généralement pas impactée par les mêmes facteurs que l’action d’une entreprise indienne de ciment. Cela peut contribuer à réduire le risque au niveau de la classe d’actifs. Au cours de diverses périodes, l'écart-type des rendements des titres de sociétés à petite capitalisation boursière a été globalement comparable à celui de l'indice des titres à plus grande capitalisation2. Ce qui peut être plus important pour les investisseurs, c'est que les rendements potentiels de la classe d'actifs à petite capitalisation des marchés émergents compensent le niveau de risque correspondant. Sur une période de cinq ans, les petites capitalisations des marchés émergents affichent une volatilité plus faible pour des rendements plus élevés par rapport aux actions de grande capitalisation des marchés émergents3.
En outre, selon nous, l'espace des petites capitalisations des marchés émergents a un certain nombre d'autres opportunités potentielles pour les investisseurs actifs, notamment :
- Des titres oubliés et peu suivis : Cela peut donner un avantage capital à un gérant actif pouvant rechercher directement des sociétés étant donné que l’occasion de trouver un titre d’une petite capitalisation d’un marché émergent relativement peu connue, non représentée dans l’indice et sous-évaluée est bien plus importante que pour une grande entreprise disposant de nombreux analystes générant des recommandations de recherche.
- Regagner l’accès à une exposition locale : Les entreprises les plus grandes et les plus performantes s’exportent souvent au-delà des frontières pour investir à l’échelle mondiale. Ainsi, les facteurs locaux ne sont plus les principaux moteurs des cours de nombre de ces actions. À l’inverse, les petites capitalisations des marchés émergents sont exposées à ces mêmes facteurs qui ont attiré les investisseurs en premier lieu, et bénéficient d’une demande locale, d’une évolution démographique encourageante, de la mise en place de réformes locales ainsi que de produits de niche innovants.
Dans l'ensemble, nous croyons que les points ci-dessus présentent une perspective attrayante pour les gestionnaires actifs, car une multitude de titres mal évalués, les inefficacités du marché et la rareté de la recherche fournissent des occasions considérables pour rechercher la production d'alpha.
Une économie mondiale en perte de vitesse
Les petites capitalisations des marchés émergents ont connu un bon début d'année 2018, de nombreux pays et industries progressant en janvier. La classe d'actifs a prolongé ses gains de 2017 - une année marquée par l'amélioration de la confiance dans le contexte du marché, l'environnement économique et les bénéfices des entreprises dans les EM, malgré des défis tels que les mouvements réels et potentiels des taux d'intérêt américains, l'incertitude provoquée par la nouvelle administration américaine et les questions géopolitiques à l'échelle mondiale.
Notre approche active
Chez Franklin Templeton Emerging Markets Equity, nous pensons que le domaine des petites capitalisations des marchés émergents est un terreau fertile pour les gérants actifs qui peuvent se concentrer sur la gestion des risques et les moteurs de croissance à long terme pour la classe d’actifs. Notre recherche de petites capitalisations des marchés émergents est pilotée par une vaste équipe sur le terrain de plus de 80 gérants de portefeuilles et analystes dans 20 bureaux dans le monde entier, ce qui nous permet d’organiser régulièrement des rencontres avec des prospects et des sociétés dans lesquelles nous investissons. Nous nous appuyons sur nos efforts de recherche intensive se concentrant sur la gouvernance d'entreprise et la gestion des risques et sur notre objectif : donner des raisons structurelles pour investir dans de petites capitalisations des marchés émergents en trouvant des sociétés possédant des modèles économiques durables et sûrs, qui sont les mieux positionnées pour bénéficier de la croissance démographique et de l'augmentation des richesses des consommateurs des marchés émergents. Dans l’ensemble, grâce à notre approche bottom-up, à haute conviction et à long terme, nous cherchons à investir dans des sociétés possédant de bonnes équipes de gestion que nous pensons à même d’adopter des choix stratégiques pertinents. Le prix est crucial pour notre approche et notre équipe se concentre sur l'identification des actions sous-évaluées par rapport à leur valeur intrinsèque à long terme.
- Source: Bloomberg, MSCI. À des fins d'illustration et de discussion seulement. L'univers d'investissement est constitué de toutes les valeurs cotées sur les marchés émergents, telles que définies par le MSCI.
- Source: Morningstar. EM small caps représentés par l'indice MSCI Emerging Markets Small Cap Index. Marchés émergents représentés par l'indice MSCI Emerging Markets. Volatilité mesurée par l'écart-type sur les périodes indiquées. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
- Source: Morningstar. À titre d'illustration seulement. Volatilité mesurée par l'écart-type sur les périodes indiquées. Les indices ne sont pas gérés et il n'est pas possible d'investir directement dans un indice. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
Pour en savoir plus, cliquez ici, ou rendez-vous sur www.franklintempleton.be.