Le gestionnaire d'actif et investisseur français, spécialisé dans le financement aux entreprises, apprécie les perspectives offertes par le marché belge, notamment son réseau de petites et moyennes entreprises qui ont besoin de solutions de financement.
Tikehau Capital est un gestionnaire d'actifs et investisseur français créé en 2004 par des anciens de Merrill Lynch et de Goldman Sachs. Alors que la première activité développée par le groupe se centrait davantage sur l’investissement, les dirigeants du groupe vont rapidement se positionner sur le marché émergent du financement alternatif aux PME.
Financement alternatif
Suite à la crise financière, de nombreuses institutions bancaires ont rapidement diminué les financements à ce secteur économique, et Tikehau Capital va se positionner sur ce segment délaissé par les banques traditionnelles à partir d'octobre 2007, pour devenir en quelques années un des principaux acteurs du marché français.
Cette activité pèse aujourd'hui 43 % des actifs sous gestion, et est proposée essentiellement aux investisseurs institutionnels au travers de plusieurs fonds fermés. « Les fonds propres de la société sont investis dans ces produits, ce qui conduit à un alignement d’intérêt avec nos clients, constituant ainsi un gage de confiance pour les investisseurs » , indique Edouard Chatenoud (en charge de la région Benelux depuis le bureau de Bruxelles).
L'activité de private equity représente aujourd'hui 18% des actifs sous gestion. Dans ce segment, le but est de participer aux financements en fonds propres de sociétés cotées et non cotées. « Nous ne visons pas la prise de contrôle, mais travaillons en proximité avec les dirigeants » , souligne Edouard Chatenoud.
Produits
Dans le domaine immobilier (16% des actifs sous gestion), Tikehau s'est notamment spécialisé dans le rachat de gros portefeuilles, sur lequel le gestionnaire fera un travail de promotion pour valoriser au mieux l’actif. Ici aussi, le développement de ce segment passe par divers fonds privés.
Enfin, dans la gestion de fonds ouverts (23% des actifs sous gestion), Tikehau propose, en Belgique, trois fonds spécialisés sur la dette d'entreprise et un fonds mixte. « Notre valeur ajoutée réside dans le processus de sélection de titres obligataires dégageant un rendement attractif comparé au risque » , indique Edouard Chatenoud.
Une nouvelle étape sera franchie en 2017 avec l'introduction en bourse de la société, qui reste encore largement détenue par le management et les salariés (37% du capital), aux côtés d’investisseurs institutionnels de premier plan. A la fin 2017, les actifs sous gestion de Tikehau Capital atteignaient 13,8 milliards d'euros, pour une capitalisation boursière tournant autour de 3 milliards d'euros.
Présence belge
En Belgique, Tikehau est présent depuis 2015, et commence à mettre son empreinte, avec des prises de participations dans des sociétés cotées (notamment la GIMV), la vente du promoteur immobilier Nafilyan & Partners à Immobel, ainsi que plusieurs opérations en dette privée. Différents fonds de placement ont également été enregistrés sur le marché belge, et sont activement distribués vers les family offices, les assureurs et les banques privées.
« Nous avons des liens historiques forts avec la Belgique. Dès notre création, nous avons rencontré beaucoup d'intérêt de la part d'institutionnels et d'hommes d'affaires, dont certains ont fait partie de nos premiers actionnaires", souligne Edouard Chatenoud. "En outre, l'économie belge est performante avec de belles sociétés disposant d'un actionnariat solide et de long terme ».