Le Nagelmackers Equity Small & Mid Cap Fund affiche une performance positive de 12,3 % depuis le début de l'année (chiffres au 30 juin 2023). « Nous investissons en priorité dans ce que nous connaissons et sommes proches des entreprises. Les actions des petites et moyennes capitalisations belges et néerlandaises sont importantes à cet égard et renferment beaucoup de valeur. »
C'est ce que déclarent Rik Dhoest et Pascale Nachtergaele lors d’un entretien avec Investment Officer. « L'indice de référence MSCI EMU Small Cap Net Total Return auquel nous nous comparons affiche une performance positive de 8,7 %. Nous sommes un fonds qui se concentre principalement sur la croissance à un prix raisonnable, avec une focalisation sur la qualité. Cela ne nous empêche pas d’investir également dans des entreprises de valeur, mais un critère très important à cet égard est que les entreprises dans lesquelles nous investissons doivent avoir un EBITDA structurellement positif. C'est pourquoi vous ne trouverez pratiquement jamais de sociétés de biotechnologie dans notre portefeuille. »
Semi-conducteurs
Les gestionnaires du fonds ont une forte conviction envers les semi-conducteurs. « Il s'agit toujours d'un segment cyclique, mais moins qu'auparavant. Ce sont des entreprises rentables, c'est pourquoi nous surpondérons le secteur technologique dans le fonds, y compris les semi-conducteurs. Nous examinons les entreprises de manière bottom-up et il est donc très important de bien les connaître. Notre position la plus importante dans le fonds est ASMI. Nous travaillons avec une capitalisation boursière minimale de 500 millions d'euros et maximale de 6,5 milliards d'euros. ASMI est une action qui est présente depuis le début, lorsque nous l'avons achetée à moins de 50 euros. Aujourd'hui, elle se situe autour des 400 euros et ce n'est donc plus une petite capitalisation. Lorsqu’une action dépasse ce seuil, nous pouvons la conserver, mais pas en acheter davantage. C'est pourquoi il s'agit également de notre position la plus importante, avec une pondération d'environ 7 %. »
Intelligence artificielle
Les gestionnaires croient également en l'intelligence artificielle, mais tout a un prix, affirme Dhoest. « Il ne s'agit pas d'une hype, mais d'un raz-de-marée. Tous les secteurs pourront l'utiliser. Il n'en reste pas moins que la valorisation est importante. Nous recherchons des entreprises dont l'EBITDA est positif et investissons dans l'IA par le biais des sociétés de semi-conducteurs », explique Dhoest.
Des entreprises industrielles comme Aalberts, qui sont aussi en partie axées sur la technologie, répondent également aux critères. La société de fitness Basic-Fit figure également parmi les 10 premières entreprises. « Les augmentations de prix auxquelles elle a procédé ont clairement eu un effet positif sur la rentabilité et le cours de l'action. »
Faire mieux
Dhoest et Nachtergaele partent du principe que les petites et moyennes capitalisations surpasseront les grandes valeurs à long et moyen terme, mais que le momentum et la position dans le cycle sont déterminants. « Lorsqu’on entre en récession, les smallcaps connaissent une période de stagnation, mais lorsqu’on en sort, elles se redressent plus rapidement. L'année dernière, nous étions à -21 % (contre +35 % en 2021). C'était moins bien que les petites et moyennes capitalisations de valeur, mais nettement mieux que les actions de croissance déficitaires qui étaient principalement axées sur internet et l'EBITDA. »
Nachtergaele : « En regardant les résultats depuis le début de l'année, on remarque que les petites et moyennes capitalisations s'en sortent beaucoup moins bien que les grandes capitalisations. Cependant, on constate que le fonds se comporte bien dans cet environnement. Nous sommes presque en ligne avec les grandes capitalisations et faisons mieux que l'indice de référence. »
Dhoest : « En termes de valorisation, nous nous situons à peu près au même niveau que lors du démarrage en 2016. La valorisation est raisonnable et on voit souvent de petites entreprises être rachetées avec des primes. Ainsi, les grandes entreprises peuvent augmenter leurs bénéfices. Et c'est aussi un coup de pouce pour notre fonds. »
Deuxième semestre
En ce qui concerne les perspectives, Dhoest estime qu'il est préférable de rester prudent. « Il semble y avoir un consensus sur le fait que le second semestre sera difficile. Quoi qu'il en soit, nous optons pour la qualité et la croissance. Une éventuelle baisse des taux d'intérêt pourrait jouer en faveur de ces entreprises. En cas de récession, nous pensons que nos entreprises de croissance de qualité surpasseront le marché. Je me sens donc raisonnablement à l'aise avec notre sélection en cas de tempête au second semestre de l'année », conclut-il.
À propos du fonds
Rendements bruts cumulés (moins d'un an) et annualisés (un an ou plus) au 30/06/2023*.
Nagelmackers Equity Small & Mid Cap Fund
1M : +0,99 %
3M : +0,39 %
YTD : +12,31 %
1J : +11,83 %
3J : +10,49 %
5Y : +4,10 %
Depuis sa création : +5,57 %
Tous ces chiffres s'entendent jusqu'au 30/06/2023