Secteur

Étude PwC : une consolidation darwinienne se profile dans le secteur de la gestion d'actifs

Catalysé par les nombreux bouleversements sociaux, technologiques et économiques actuels, le mouvement de consolidation amorcé parmi les gérants d'actifs va s'intensifier au cours des quatre prochaines années, exerçant une « pression existentielle » sur le secteur. Un acteur sur six aura disparu d'ici 2027.

Dans son étude Global Asset and Wealth Management survey, menée chaque année auprès de 250 gérants d'actifs et 250 investisseurs institutionnels à travers le monde, le cabinet PwC constate que près des trois quarts des sociétés sondées envisagent une consolidation stratégique avec un autre gérant d'actifs, en réponse à la hausse des taux d'intérêt, à l'inflation élevée et aux risques politiques accrus. Tous ces facteurs ont entrainé une contraction de 10 % de l'actif sous gestion – la plus forte depuis dix ans. PwC estime toutefois que cette baisse est temporaire ; d'ici 2027, le total des actifs sous gestion à travers le monde devrait dépasser de 147,3 trillions de dollars le chiffre de 2021.

Intelligence artificielle

 

L'étude montre que les gérants d'actifs qui ne parviennent pas à s'adapter aux bouleversements sociaux, technologiques et économiques actuels pourraient bien être rayés de la carte, tandis que ceux qui appréhendent intelligemment les nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle ou les robots-conseil, qui savent comment séduire de nouveaux clients, qui mènent un recrutement diversifié et inclusif et qui offrent une expérience client optimale tireront leur épingle du jeu. Dans quatre ans, les dix plus grands acteurs sectoriels gèreront la moitié de l'encours des fonds communs de placement, contre 42,5 % en 2020.

PwC constate également que les gérants d'actifs et de patrimoine commencent à utiliser l'intelligence artificielle et les technologies disruptives pour proposer des indices élaborés sur mesure. Ils ciblent en particulier les clients soucieux d'optimiser fiscalement leurs placements, ceux en quête de solutions durables, ou encore ceux qui préfèrent investir sur la base d'algorithmes ou de facteurs. La moitié des maisons prévoient d'ajouter bientôt ce type de solutions à leur offre.