Après avoir progressé de plus de 6 % au deuxième trimestre de 2023, le MSCI World s’est royalement octroyé une avance de 12,58 % sur le premier semestre. L’apaisement graduel de l’inflation, les résultats honorables des entreprises et l’espoir de voir le cycle de resserrement monétaire arriver petit à petit à son terme ont fait passer au second plan les craintes relatives à la solidité des banques régionales américaines, la pérennité des financements immobiliers et les ratés de la croissance économique en Chine.
Un leitmotiv a toutefois dominé le deuxième trimestre : l’intelligence artificielle (IA). Les entreprises qui peuvent profiter des possibilités et solutions offertes par l’IA ont été très prisées des investisseurs. L’exemple de Nvidia illustre bien l’euphorie entourant l’IA : l’entreprise a été le premier fabricant de semi-conducteurs à passer la barre des 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière, grâce à ses excellents résultats et à la publication de prévisions de croissance optimistes. Au deuxième trimestre, le titre a gagné plus de 50 %, après avoir progressé de 86 % au premier trimestre. Ce bond de plus de 180 % en euros a fait de Nvidia l’un des fleurons absolus de cette première partie d’année.
Apple n’a pas été en reste, achevant le trimestre sur une capitalisation boursière record de plus de 3000 milliards de dollars. Avec Tesla, Meta Platforms, Amazon.com, Microsoft et Alphabet, ces titres forment un groupe d’élite, parfois nommé les Sept Glorieuses (ou « Magnificent Seven » en anglais), qui ont largement contribué à l’excellente performance du Nasdaq ; l'indice phare de la technologie américaine signe son meilleur premier semestre depuis 1983, avec une hausse de 36 % en euros. Les cours de ce groupe prestigieux de sociétés ont gagné 85 % en euros au cours des six premiers mois de 2023, contre environ 7 % pour les 493 autres titres repris dans le S&P 500. Cela explique aussi le différentiel de rendement entre l’indice S&P 500 (+14,1 %) et sa variante équipondérée, dont l’avancée n’a atteint que 4,4 % au premier semestre.
Les biens de consommation cyclique ont aussi brillé. Si le scénario d'une récession imminente reste bien réel, les fabricants de biens de luxe ont très bien résisté à la conjoncture défavorable. Grâce, notamment à ses très bons résultats en Chine, LVMH a présenté d’excellents trimestriels, ce qui lui a permis d’être la première entreprise européenne à afficher une capitalisation boursière supérieure à 500 milliards de dollars. Ses concurrents tels que Moncler et Hermès ont vu leurs cours s’apprécier de plusieurs dizaines de points de pourcentage au cours du premier semestre. Les spécialistes de la fast fashion tels qu’Inditex et H&M n’ont pas été en reste. Quant à Booking, Carnival et AirBnb, ils ont profité de la frénésie de voyages des consommateurs.
Après avoir été l'un des rares secteurs à servir de refuge aux investisseurs en 2022, l’énergie connait en revanche une année bien moins faste. La baisse des cours pétroliers a amené l’OPEP+ à prendre une décision surprenante, avec une réduction des quotas de plus de un million de barils, qui est venue s’ajouter aux deux millions de barils déjà retirés quotidiennement du marché. Le MSCI World Energy était, fin juin, la lanterne rouge du marché, avec un recul de 6 %.
Top 5
Le top 5 des actions internationales, sur la base du rendement généré au premier semestre 2023 par les fonds de la catégorie Morningstar des actions internationales de grande capitalisation mixtes pour lesquels un portefeuille récent est disponible, confère la première place au fonds DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable, qui avait affiché une performance exceptionnelle en 2020, mais était resté dans l’ombre par la suite, avec le revirement du sentiment et les meilleurs résultats des actions axées sur la valeur. Le fonds a également souffert du départ d’Alexander Roose et de Quirien Lemey en 2021, qui s’est traduit par une perte d’expérience et d’expertise précieuses. Restés à bord, Dries Dury et Tom Demaecker gèrent désormais la stratégie aux côtés de Jonathan Graas et Aurelien Duval.
Leurs efforts semblent fructueux si l'on en juge par le redressement du résultat au premier semestre 2023. La stratégie, qui n’a pas été modifiée, investit dans les entreprises de demain. L’équipe identifie les entreprises correspondant à l’acronyme anglais NEWGEMS (soit les thèmes et tendances liés aux nanotechnologies, à l’écologie, au bien-être, à la génération Z, à l’e-société, à l’industrie 4.0 et à la sécurité), en appliquant les critères ESG. Le portefeuille compte environ 75 positions, dont les plus importantes incluent notamment Nvidia, Microsoft, Amazon, Alphabet et Apple. Ces entreprises ont toutes affiché une belle performance sur les six premiers mois de l’année 2023, mais le résultat a surtout été dopé par l’exposition à BE Semiconductor, Advanced Micro Devices en Airbnb.