Afin de tenter de mieux répondre aux souhaits et besoins des clients, le gestionnaire d'actifs français AXA Investment Managers a radicalement modifié son modèle opérationnel. Le comité de direction, en particulier, a été solidement remanié.
AXA IM a mis en place un nouveau modèle organisationnel basé sur quatre piliers : simplicité, mobilité, responsabilisation des équipes et cohérence. En conséquence, l'organisation a été restructurée : les clients wholesale et institutionnels ont été rapprochés afin d'améliorer et d’accélérer le service à la clientèle.
Les ‘investissements core’ forment un deuxième pilier. Celui-ci regroupe fixed income, Framlington Equities et multi asset client solutions. Hans Stoter, qui vient de rejoindre AXA IM, jouera un rôle important à cet égard. Il sera le responsable mondial du fixed income et assurera temporairement la fonction de responsable des multi asset client solutions.
Les ‘investissements alternatifs’ constituent un troisième pilier. Celui-ci inclut des compétences d'investissement telles que l'immobilier, les financements structurés, les actions Rosenberg et le high yield.
Le quatrième et dernier pilier est formé par les fonctions de transition, telles que transformation mondiale, RH, communication, opérations mondiales et fonctions du personnel destinées à soutenir le changement stratégique.
Andrea Rossi, le directeur général d'AXA IM, indique dans un communiqué de presse que le gestionnaire d'actifs met en œuvre un modèle organisationnel plus simple afin de répondre plus rapidement aux changements révolutionnaires dans le monde et la gestion d'actifs.
Combinée à un nouveau modèle organisationnel, la nouvelle stratégie a un impact sur les plus hautes sphères d'AXA IM. Ainsi, le comité de direction sera radicalement modifié à partir d'aujourd'hui. Hans Stoter, l’ancien CIO de NN Investment Partners, succède à Laurence Boone, qui est partie à l'OCDE.
En outre, plusieurs autres postes de direction sont maintenant occupés par de nouvelles personnes.
Le directeur général Rossi a déclaré qu'AXA IM souhaite investir environ 100 millions d'euros dans quatre nouveaux domaines : alternatives, multi assets et fixed income, afin de mieux répondre aux besoins des clients wholesale et institutionnels. AXA IM, qui fait partie du groupe d'assurance français AXA, gère environ 750 milliards d'euros d'actifs.
En outre, l'accent est mis sur l'intégration des critères ESG, l'amélioration du digital, l'analyse de données, les compétences dans le quant et la science des données.
Les changements en cours chez AXA IM rappellent le changement de stratégie actuellement mis en œuvre chez NN Investment Partners sous la direction de Satish Bapat : là aussi, l'accent est mis sur les stratégies d'investissement dans lesquelles on excelle vraiment, un service plus rapide aux clients ainsi qu’une utilisation accrue (de l’analyse) des données et de l'intelligence artificielle.